Capes lettres modernes option-theatre

À propos

Nous proposons sur le site des éléments de corrigé. il s'agit la plupart du temps d'une analyse de chacun des éléments qui composent le corpus, en particulier des textes. Cette approche strictement analytique est le prélude à une présentation synthétique, autour de grands enjeux (deux, trois ou quatre grand maximum) qu'on aura dégagés lors de cette analyse, et qui serviront, au moment de la présentation orale, à décrire le corpus : enjeu 1 et l'on parcourt les documents pour dire comment ils éclairent chacun à sa façon cet enjeu;  enjeu 2 et l'on parcourt les documents pour dire comment ils éclairent chacun à sa façon cet enjeu;etc

 

Pour réfléchir

"Le théâtre est la passion de la pensée dans l'espace."

Valère Novarina

Contact

Tel:

03 27 26 82 06

06 80 56 66 58

Fax:

Mail:

albert.rombeaut@gmail.com

aleamar@club-internet.fr


Ce que nous aimons


"Ce qui m’intéresse dans la tradition orientale, c’est que l’acteur y est créateur de métaphores. Son art consiste à montrer la passion, à raconter l’intérieur de l’être humain, et aussi les histoires bien sûr. J’ai fait un voyage au Japon, un peu à la hippie. En y voyant des spectacles, je me disais : " On dirait du Shakespeare ", alors que je ne comprenais rien ni aux thèmes ni au langage. Et cela parce que les acteurs étaient fantastiques. Là, j’ai senti que la mission de l’acteur était d’ouvrir l’homme comme une grenade. Pas de montrer ses tripes, mais de les dessiner, les mettre en signes, en formes, en mouvements, en rythmes. Alors qu’en Occident, on apprend plutôt aux acteurs à serrer les mâchoires et à ne pas montrer ce qui se passe." 

Ariane Mnouchkine Propos recueillis par Catherine DEGAN, " L’acteur est un scaphandrier de l’âme ", Le Soir, 20-21-22 juillet 1984)
 On trouve la totalité de ces propos sur le site du Théâtre du Soleil